Le projet INCiTiS-FOOD est cofinancé par le programme de recherche et d'innovation Horizon Europe de l'Union européenne. Le projet rassemble 24 partenaires dans 14 pays d'Europe et d'Afrique, principalement du milieu universitaire. INCiTiS-FOOD vise à améliorer la sécurité alimentaire et nutritionnelle dans les régions urbaines africaines, à développer des systèmes alimentaires durables et à réduire l'empreinte environnementale. Pour atteindre ces objectifs, le projet identifiera les technologies, les pratiques et les nouveaux modèles commerciaux agroalimentaires les mieux adaptés, axés sur l'agriculture hors-sol, les systèmes d'aquaculture en recirculation et l'élevage d'insectes.

Le projet autonomisera Ă©galement les communautĂ©s grâce au financement des appels ouverts, dirigĂ© par l'organisation Foodscale Hub. Un million d'euros sera accordĂ© Ă  8 PĂ´les d'Innovation Locaux externes (Ă  la fois des pays qui participent au projet INCiTiS-FOOD et au-delĂ ) et 24 Innovateurs IndĂ©pendants de 6 pays de 3 rĂ©gions africaines (Est : Kenya ; Ouest : Ghana, Nigeria, Sierra Leone ; Centre : Cameroun, Gabon) en appui financier du projet InCiTiS-FOOD. En tant que partenaire du consortium, l'AFRACA a participĂ© Ă  la rĂ©union de lancement et jouera un rĂ´le essentiel de liaison et de renforcement des capacitĂ©s pour les pĂ´les d'innovation agroalimentaire locaux et les innovateurs indĂ©pendants. 

Prof. Dr Gertrud Buchenrieder, Universität der Bundeswehr MĂĽnchen, INCiTiS-FOOD project coordinator during the project kick-off meeting in Nairobi