Le projet INCiTiS-FOOD est cofinancé par le programme de recherche et d'innovation Horizon Europe de l'Union européenne. Le projet rassemble 24 partenaires dans 14 pays d'Europe et d'Afrique, principalement du milieu universitaire. INCiTiS-FOOD vise à améliorer la sécurité alimentaire et nutritionnelle dans les régions urbaines africaines, à développer des systèmes alimentaires durables et à réduire l'empreinte environnementale. Pour atteindre ces objectifs, le projet identifiera les technologies, les pratiques et les nouveaux modèles commerciaux agroalimentaires les mieux adaptés, axés sur l'agriculture hors-sol, les systèmes d'aquaculture en recirculation et l'élevage d'insectes.

Le projet autonomisera également les communautés grâce au financement des appels ouverts, dirigé par l'organisation Foodscale Hub. Un million d'euros sera accordé à 8 Pôles d'Innovation Locaux externes (à la fois des pays qui participent au projet INCiTiS-FOOD et au-delà) et 24 Innovateurs Indépendants de 6 pays de 3 régions africaines (Est : Kenya ; Ouest : Ghana, Nigeria, Sierra Leone ; Centre : Cameroun, Gabon) en appui financier du projet InCiTiS-FOOD. En tant que partenaire du consortium, l'AFRACA a participé à la réunion de lancement et jouera un rôle essentiel de liaison et de renforcement des capacités pour les pôles d'innovation agroalimentaire locaux et les innovateurs indépendants. 

Prof. Dr Gertrud Buchenrieder, Universität der Bundeswehr München, INCiTiS-FOOD project coordinator during the project kick-off meeting in Nairobi