L'AFRACA est membre du Consortium du projet de recherche Horizon Europe, intitulé « Technologies intégrées et circulaires pour des systèmes FOOD de régions urbaines durables en Afrique » (INCiTiS-FOOD).
INCiTiS-FOOD vise à améliorer la sécurité alimentaire et nutritionnelle (FNS) dans les régions urbaines africaines. Avec l’expansion des zones urbaines, la distance jusqu’aux sites ruraux pour la production alimentaire des citadins augmente, ce qui entraîne une augmentation des coûts de transport et de l’empreinte carbone. L’agriculture dans les zones urbaines garantira que les aliments soient proches des consommateurs, réduisant ainsi l’empreinte carbone. Le projet INCiTiS-FOOD co-créera des technologies, des pratiques et des modèles commerciaux agroalimentaires circulaires centrés sur l'agriculture hors-sol, les systèmes d'aquaculture en recirculation et l'élevage d'insectes. Ces technologies agroalimentaires circulaires ont été considérées comme adaptées au contexte des villes africaines car elles ne nécessitent pas un grand accès à la terre et à l’eau.
Un élément essentiel du projet INCiTiS-FOOD est la création de 8 living labs situés dans 6 pays à travers 3 régions d'Afrique : Est: Kenya; Ouest: Ghana, Nigeria, Sierra Leone; Centre: Cameroun, Gabon. Les laboratoires vivants seront transformés en incubateurs et accélérateurs d’innovation qui seront utilisés au-delà de la durée du projet.
Au cours de cette période, l'Université d'études sur le développement (UDS) de Tamale, au Ghana, a lancé son Living Lab sur le campus de Nyankpala. Le LL collaborera avec les agriculteurs, les étudiants, les coopératives, les experts politiques et les organisations de la société civile de la région pour stimuler la productivité du poisson et des légumes.
Photos : INCiTis Food – Sections du Living Lab de l'Université des études sur le développement (UDS), Tamale, Ghana