Alors que le mandat du Dr Patrick Njoroge touche Ă  sa fin Ă  la Banque centrale du Kenya, CBK, l'AFRACA rend un hommage particulier et se souvient de son fort engagement et de sa volontĂ© de soutenir les activitĂ©s des associations. Le Dr Njoroge a Ă©tĂ© nommĂ© neuvième gouverneur de la Banque centrale du Kenya le 26 juin 2015, son mandat de huit ans Ă  la tĂŞte de la CBK prenant fin en juin prochain.  

Au cours de son mandat de gouverneur de la banque centrale, le secteur bancaire du Kenya n'a cessé de se renforcer, se développant considérablement grâce à de meilleurs modèles commerciaux axés sur la satisfaction des besoins financiers de tous les Kenyans. Son leadership dans la direction du secteur bancaire au cours d’une période marquée par une myriade de chocs financiers restera dans les mémoires. Parmi les faits marquants de son règne à la Banque figurent l’introduction de la Charte du secteur bancaire dont le rôle était de consolider la discipline dans le secteur bancaire, les mesures d’allègement du crédit pendant la pandémie de Covid-19 et les efforts visant à rationaliser le secteur des prêts numériques afin de réduire les pratiques de prêt prédatrices.

In his parting message, the Governor recognized the critical role played by the financial sector in supporting Kenya and Africa’s economic transformation and urged the recommitment of the sector in shared prosperity.

Nous adressons nos sincères remerciements et nos meilleurs vœux au Dr Njoroge pour ses efforts futurs, et nous profitons également de l'occasion pour accueillir et féliciter le Dr Kamau Thugge E.B.S., M.B.S., C.B.S., le dixième gouverneur de la Banque centrale du Kenya.

Photo : Dr Patrick Njoroge (au centre), M. Thomas Essel, Secrétaire général de l'AFRACA (extrême droite) et les délégués lors de l'ouverture de la conférence AFRACA DIG4RAF, Kenya School of Monetary Studies, Nairobi, 16 maième, 2022